Les différents types de lambris
Le lambris est disponible en bois, PVC et dans un matériau composite fait de fibres de bois et de produits synthétiques. Le bois grâce à son aspect chaleureux est toujours le produit phare mais le lambris en PVC gagne du terrain.
Quelque soit le matériau, il vous faudra ensuite choisir la taille des lames en largeur et en longueur. Des lames fines reflètent un style traditionnel tandis que des lames larges sont plus modernes.
Le lambris en bois.
C’est le lambris le plus cher mais aussi le plus beau. C’est celui qui offre le plus de cachet à une pièce grâce à l’aspect naturel et chaleureux du bois. C’est un produit incomparable aux autres.
Ce lambris est disponible en plusieurs essences de bois, du bois européen jusqu’aux bois exotiques. La fourchette de prix sera donc aussi étendue que la variété des bois. En plus des essences de bois, il est possible de jouer aussi sur les finitions. Vous pouvez ainsi opter pour un lambris lasuré, vernis ou même peint selon vos envies.
Niveau inconvénient, on retiendra son coût plus onéreux et un entretien plus contraignant que les autres lambris.
Le lambris revêtu.
Il est constitué de fibres de bois peu qualitatives et de composés synthétiques. C’est une imitation du bois disponibles dans de nombreuses essences.
Son principal avantage est son prix. C’est le moins cher de tous avec un prix inférieur à 10 euros le m2 (uniquement pour les fournitures. Reste à savoir si ça compense son principal défaut, à savoir son aspect synthétique et son manque d’authenticité comparé au bois naturel.
A noter également, comme pour tous les composés chimiques, les dangers de toxicité en cas d’incendie.
Le lambris PVC.
Le lambris PVC présente de nombreux avantages :
- facilité d’entretien
- grande durabilité. Peu de déformation dans le temps.
- prix modéré
- grande variété de couleurs et d’aspects
Parmi les inconvénients, on retiendra son manque d’authenticité comparé au bois et les risques de toxicité comme tous les composés chimiques en cas d’incendie.