Finitions parquet : vernis, ciré ou huilé ?
On distingue 3 types de finitions possibles pour les parquets : le parquet peut être vernis, huilé ou ciré. Toutes permettent de protéger et d’embellir le bois mais chacune à sa façon.
Le parquet vernis.
Le parquet est dit vernis, ou vitrifié selon les expressions, lorsqu’une couche de vernis est appliqué sur le bois. Il s’agit d’un film très fin, imperméable et très résistant, qui peut être transparent ou teinté si l’on désire coloré en même temps le bois.
Ce vernis va constituer une fine barrière et protéger le bois des taches et de l’eau tout en lui donnant un aspect mat ou brillant selon les envies.
L’avantage du parquet vitrifié ou vernis tient à ses performances en termes de protection du bois par rapport aux finitions huilées ou cirées. Sa très grande résistance aux taches, à l’usure et au temps en fait la finition préférée des détenteurs de parquet.
Le parquet ciré.
Tout comme le vernis, la cire agit comme un film de protection sur le parquet mais avec une moindre résistance aux taches et à l’eau. Le parquet ciré est donc délaissé au profit du parquet vernis, même s’il conserve mieux que n’importe quelle autre finition l’aspect naturel du bois.
Le parquet huilé.
Le parquet huilé diffère des précédents car la finition agit ici en pénétrant le parquet. L’huile protège la surface et pénètre en profondeur dans le parquet, nourrissant ainsi le bois. C’est une finition particulièrement adaptée aux bois bruts puisqu’elle pénètre en profondeur et permet en même temps de choisir un aspect mat ou brillant, et même de teinter le bois.
Par contre, il présente l’inconvénient, tout comme le parquet ciré, d’être moins protecteur qu’un parquet vitrifié contre l’eau et les taches.
Pour en savoir plus