Evolution des taux de crédit immobilier depuis 1990
Le taux de crédit est déterminant dans la décision d’achat d’un bien immobilier car son niveau va conditionner le montant des remboursements mensuels.
Celui-ci va dépendre des taux du marché au moment de l’achat, ainsi que des capacités financières de l’emprunteur. Un acheteur avec de solides revenus empruntant sur de courtes périodes (10 à 15 ans) se verra ainsi proposer des taux parmi les plus bas du marché. Par contre, les taux du marché sont totalement indépendants du profil de l’acheteur et très variables dans le temps.
Depuis les années 90, les taux du marché ont fortement varié passant de 9 à environ 2% sur la période. Les taux sensiblement équivalent entre banques mais peuvent fluctuer fortement dans le temps au gré des conditions de marché et des statistiques d’inflation. L’historique des taux ci-dessous illustre l’évolution de la moyenne des taux de crédit à 20 ans depuis les années 90.
Les taux de crédit immobilier en 2015.
Les taux de crédit immobilier varient selon les taux interbancaires, la marge de la banque, la durée d’emprunt et la solvabilité de l’acheteur. Plus le risque crédit est faible, plus les taux proposés par le banquier seront avantageux.
En 2015, les taux évoluent entre 1.50 et 3% selon la durée et la qualité de l’emprunteur :
- Emprunt sur 10 ans : taux de 1.30 à 1.80%
- Emprunt sur 20 ans : taux de 1.70 à 2.40%
- Emprunt sur 30 ans : taux de 2.80 à 3.40%
Les taux vont-ils continuer à baisser ?
Il ne faut pas hésiter à profiter des taux actuels qui sont historiquement bas. En effet, les taux des obligations d’état, qui sont les emprunts de référence, sont passés en dessous de 1% début 2015 alors qu’ils tutoyaient les 5% dans les années 2000. Ils vont probablement restés bas pour une longue période mais peut être à un niveau plus élevé à l’avenir car la Banque centrale aux Etats-Unis prévoit de relever ces taux cette année et risque d’entraîner un mouvement de hausse sur l’ensemble des taux dans le monde.
Cependant, étant donné les contraintes budgétaires de tous les grands pays industriels et la faiblesse persistante de l’économie et de l’inflation, ces taux ne sont pas prêts de revenir aux niveaux que nous connaissions quelques années auparavant. Il est fort probable que les taux restent autour des 2% pour une longue période.
C’est donc bien le moment d’investir dans l’immobilier ou de renégocier ses crédits.
Mise à jour des prix : 31 Mars 2017