Ravalement façade

ravalement

Une façade vieillit, plus ou moins bien selon son matériau, son exposition, le terrain sur lequel est bâti l’habitation. Avec le temps, on voir apparaître des mousses et des lichens, qui nuisent à son esthétique, des traces noires dues à la pollution, des graffitis, mais aussi, notamment à cause des mouvements de terrain,  des micro fissures ou des fissures plus importantes, et c’est plus inquiétant car c’est l’isolation et l’étanchéité de la maison toute entière qui s’en trouvent amoindries.

La rénovation de la façade est donc indispensable, non seulement pour valoriser son bien, mais aussi parce que le ravalement de la façade tous les 10 ans est une obligation légale que peut vous imposer votre mairie.

Ravalement de façade.

La rénovation de la façade remédie à plusieurs désordres qui affectent la façade :

  • nettoyage de la façade : traces de pollution, algues, lichens, mousses, graffitis
  • réparation de fissures : il existe deux types de fissures, les fissures actives, qui apparaissent généralement au niveau des points singuliers et qui s’aggravent avec le temps, et les fissures inertes, qui sont stabilisées. Elles doivent être agrandies avant d’être colmatées, et bien sûr, pour les fissures actives, il faut déterminer leur cause. On utilise un mastic souple pour « transformer » les fissures actives en joints de dilatation.
  • rénovation de l’enduit : appelé aussi crépis s’il est rugueux, l’enduit sert à protéger, uniformiser et décorer la pierre.
  • élimination des pierres malades : elles doivent être remplacées ou reconstituées
  • vérification des gardes-corps, appuis de fenêtres, balcons, etc
  • Réparation des jointoiements : reprise du mortier
  • Réfection des joints : les joints rigides, qui lient les pierres ou les briques, se craquèlent avec le temps; les joints souples fissurent et s’effritent. Lorsque les joints de dilatation se dégradent, des fissures apparaissent. Il faut donc les refaire s’ils montrent des signes de vieillissement.

Nettoyage de façade.

Pour le nettoyage de la façade, la méthode doit être choisie en fonction du matériau qui la compose, dont la porosité, la friabilité, la dureté.

  • contre un faible encrassement : nettoyage à basse pression.
  • contre un encrassement plus important : vapeur d’eau ou eau à haute pression, mais avec précaution sur les pierres friables ou en présence de fissures.
  • méthode rapide et efficace pour un fort encrassement : sablage, à proscrire pour les pierres tendres. On lui préfère le gommage, une projection à faible pression de matière, qui peut être de l’alumine ou des billes de verre pour les pierres dures, de la calcite pour les pierres tendres.
  • pour les pierres volcaniques ou calcaires : brossage ou ponçage
  • pour les surfaces très fragiles ou ouvragées : le peeling, qui consiste à déposer un enduit sur toute la surface, qui absorbe les salissures, et qui est retiré après séchage.
  • pour des cas spécifiques : nettoyage chimique

-Ravalement de façade pierre

Les façades en pierre apparente (meunière, grès, calcaire, granit) doivent être analysées avant d’être traitées, pour déterminer la nature et la cause des désordres constatés sur la façade. Les dégradations les plus courantes sont : attaque chimique (pluie acide, gaz polluant), fissures dues au gel ou à des mouvements de terrain, présence de végétaux, graffitis, altération des jointoiements, érosion. Certaines pierres sont couvertes d’un enduit, qui s’encrasse ou se détériore avec le temps. A l’issue du diagnostic, le ravalement de la façade doit être adapté au type de pierre en place.

-Ravalement de façade béton

La façade béton est susceptible de s’altérer sous l’effet de la pollution, de la corrosion des armatures en acier, du gel. Un enduit permet de protéger le béton et de créer des effets intéressants, mais on peut aussi appliquer une peinture ou une lasure.
Le nettoyage d’une façade béton peut se faire par ponçage, sablage, gommage, peeling, nettoyage à haute pression,

-Ravalement  d’un bardage bois

Il existe deux types de bardage bois : bois massif ou bois composite. Contrairement au bois composite, le bardage bois massif peut être attaqué par des insectes xylophages : un traitement s’impose. Une façade bois ne nécessite pas d’enduit, mais une lasure ou une peinture peut être appliquée pour le protéger ou lui donner un nouveau coloris. Une façade bois peut être nettoyée par ponçage, sablage, nettoyage à l’eau, nettoyage chimique, gommage.

-Ravalement  d’une façade brique

Si on choisit de recouvrir la brique d’un enduit, celui-ci doit être respirant. Tout type de peinture microporeuse peut être appliqué sur la brique, pour la protéger ou la décorer. Les façades en brique peuvent être soumises à des phénomènes d’encrassement, d’éclatement sous l’effet du gel, mais aussi à des problèmes de joints.