Quel prix pour l’installation de WC ?
La pose des WC nécessite deux types de canalisation : une arrivée d’eau froide pour la chasse d’eau et un tuyau d’évacuation particulier. Si il s’agit simplement de remplacer des toilettes, le coût est abordable car l’installation est assez simple. Mais si les canalisations sont à déplacer ou à créer, la facture s’alourdit car les travaux prennent une envergure importante.
Prix des WC.
Le prix des WC dépend de la qualité des matériaux et donc de leur résistance, de leur ergonomie donc de leur confort, de leur mécanisme de chasse plus ou moins silencieux, et bien sûr de leur esthétisme. Les toilettes dessinées par des designers renommés ont bien sûr le prix de l’exceptionnel.
Il existe deux principaux types de WC : les WC posés au sol, les plus classiques, et les WC suspendus, plus design.
Le prix des WC posés se situe entre 80 et 400 euros. L’évacuation est soit horizontale, c’est-à-dire que le tuyau est apparent et l’évacuation se fait par le mur , soit verticale, lorsqu’elle passe directement par le sol et reste donc invisible. Mais les toilettes à sortie verticale sont beaucoup plus rares.
Parmi les WC posés, on distingue les WC qui ont une cuvette indépendante, les plus courants, des WC monoblocs, qui ont un réservoir intégré et qui sont donc plus lourds et plus complexes à poser, et enfin de ceux qui sont proposés en ensembles, avec un réservoir attenant.
Les WC suspendus ont l’avantage d’être très discrets, puisque le réservoir et les canalisations sont dissimulés dans un bâti. Le prix des WC suspendus s’échelonne entre 50 et 400 euros hors-bâti, sachant qu’un bâti qualitatif coûte entre 200 et 300 euros.
Les broyeurs sont une alternative quand les travaux pour installer des WC traditionnels s’avèrent trop importants. En effet, ils ne requièrent pas d’arrivée d’eau pour la chasse d’eau et se contentent d’un tuyau d’évacuation de 32mmm, au lieu de 100mm pour les WC classiques, ce qui correspond à une évacuation identique à celle des lave-linge. Ainsi, on peut facilement, avec une prise électrique à proximité et sous le raccordement du tout-à-l’égout, installer un sanibroyeur dans un sous-sol, par exemple dans la buanderie.
Le prix des WC broyeurs est compris entre 100 et 1000 euros pour les modèles suspendus. Les modèles bas-de-gamme sont réputés bruyants et plus susceptibles d’être bouchés que les WC traditionnels.
Les WC japonais, encore rares mais qui séduisent par leur extrême confort, sont dotés de multiples options pour sublimer l’hygiène intime : jets d’eau, désodorisant, musique, séchage, siège chauffant…des toilettes grand luxe qui peuvent s’acquérir en changeant simplement sa lunette pour un abattant high-tech. Les lunettes de WC japonais basiques coûtent environ 150 euros; celles dotées d’une commande latérale coûtent entre 400 et 1200 euros et celles munies d’une télécommande sont un peu plus chères, à partir de 600 euros. Pour un ensemble complet, le prix d’un WC japonais peut atteindre 1600 euros.
Une grande entreprise japonaise a mis au point des WC sans réservoir, qui se branchent directement sur l’arrivée d’eau, mais il va falloir patienter encore un peu avant de pouvoir se les procurer en France.
Coût du remplacement des sanitaires.
Si il s’agit de remplacer des WC par des neufs, à la même place et avec le même type d’évacuation, le prix du remplacement des toilettes peut se chiffrer à 320 ou 440 euros environ, WC standard inclus. Pour remplacer un WC posé par un WC suspendu, il faut tenir compte de la pose du bâti et on considère qu’une facture de 700 euros est raisonnable.
Si il faut transformer une évacuation verticale en évacuation horizontale, c’est plus complexe; un plombier devra y consacrer une journée, et pourra vous facturer 300 euros de main-d’oeuvre.
Prix de la création de nouveaux WC.
Si vous désirez créer des WC, l’ampleur du chantier et donc le prix de l’installation des WC va dépendre essentiellement du raccordement à l’arrivée d’eau, à l’évacuation et au tout-à-l’égout. En effet, si le tout-à-l’égout n’est pas à proximité, il faudra creuser des tranchées.
Mais certaines configurations sont plus simples. Ainsi, si vous désirez installer un WC dans une salle d’eau à l’étage, et qu’un WC se situe au RDC juste en-dessous, le plombier pourra se raccorder à la colonne d’évacuation et le prix ne dépassera pas 1000 euros. Cependant, il y a de nombreuses contraintes à considérer. Par exemple, si les colonnes sont en fonte, le plombier les remplacera par du PVC et le prix peut doubler.
Dans le prix de l’installation des sanitaires, il faut également tenir compte de l’esthétique du résultat. Le fait de dissimuler les tuyaux peut multiplier le montant de la facture par 4.
Si vous voulez installer des sanitaires en créant une pièce complète, il faut monter des cloisons et installer une porte, poser le revêtement et bien sûr installer les sanitaires. Le prix de la création de WC est compris entre 2700 et 4500 euros.
Pour l’installation des sanitaires, faîtes confiance à votre plombier : il pourra vous conseiller une solution plus réalisable et moins coûteuse que votre projet initial, car il suffit parfois de modifier légèrement ses plans pour diminuer drastiquement la facture.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis WC réalisées par des professionnels.