Prix du diagnostic amiante
Le diagnostic amiante a été rendu obligatoire dans certains cas par les décrets de 1996 et 2001. Celui-ci consiste à rechercher la présence d’amiante dans les constructions, matière reconnue toxique et dangereuse pour l’homme. Le diagnostic amiante a ainsi pour objet de rechercher la présence d’amiante libre (matériau libérant des particules dans l’air) et/ou l’amiante liée (présent dans les matériaux).
Les obligations.
Certaines obligations sont systématiques alors que d’autres n’interviennent qu’à la vente ou à la démolition d’un bâtiment.
A aujourd’hui, tout immeuble collectif d’habitations dont le permis de construire est antérieur au 01/07/1997 devrait obligatoirement avoir été contrôlé en ce qui concerne l’amiante libre. Si tel n’est pas le cas, le propriétaire engage sa responsabilité.
Hormis ce cas-là, le diagnostic amiante n’est obligatoire qu’en cas de vente ou de démolition d’un bâtiment antérieur au 01/07/1997, ou bien périodiquement si un contrôle précédent a détecté une présence d’amiante à vérifier régulièrement.
Prix du diagnostic amiante.
Le diagnostic amiante consiste à rechercher la présence d’amiante libre ou liée et à enregistrer les informations et conclusions. Celui-ci ne peut être effectué que par un prestataire dûment agrée par un organisme certificateur.
Les prix varient de 80 à 140 euros selon la taille de l’habitation. Comptez 80 euros pour un appartement et de 150 à 200 euros pour des maisons de plus de 150 m2, voire bien plus dans le cadre d’un immeuble.
Le prix du diagnostic amiante peut le cas échéant être augmenté du coût des prélèvements et analyses nécessaires.
Quelque soit le prix du diagnostic amiante, l’avantage est qu’il est valable indéfiniment sauf dans le cas de modification ultérieure du bâtiment ou si le diagnostic impose un contrôle périodique.