Prix d’une couverture de piscine
Une couverture de piscine a trois avantages : c’est une sécurité pour vos enfants et vos animaux domestiques, une protection contre les feuilles, le bois mort, les insectes qui souilleraient l’eau durant la saison froide, et un bon moyen de maintenir la température de l’eau pour prolonger le temps de la baignade. Les prix d’une couverture de piscine sont très variables, car vous avez un large choix, de la simple bâche à l’abri en dur aussi vaste qu’une véranda.
Prix d’une bâche d’hivernage pour piscine.
Comme son nom l’indique, une bâche d’hivernage s’installe durant la saison froide et se range dès la remise en route de la piscine. Opaque et étanche, la bâche d’hivernage ne laisse pas passer les UV, empêchant ainsi les algues de proliférer dans l’eau. Il est préférable de choisir une bâche de piscine avec une grille centrale d’évacuation pour ne pas que la bâche plie sous le poids de l’eau. Le prix d’une bâche d’hivernage de piscine démarre à 5 euros/m2 pour les plus basiques, et atteint 40 euros/m2 pour les bâches munies de barres transversales pour sécuriser les chutes et maniables par une manivelle et une sangle de rappel. On trouve également des bâches gonflables, qui coûtent environ 40 euros/m2 : leur forme convexe ne retient ni l’eau ni les feuilles et est moins sensible au soulèvement par le vent.
Prix d’une bâche à bulles pour piscine.
Cette bâche permet de maintenir la température de l’eau durant la nuit en été, grâce à l’air enfermé dans les bulles qui la composent, et qui joue le rôle d’isolant thermique. Elle se fixe grâce à des oeillets sur la margelle. Une bâche à bulles de piscine coûte de 4 à 8 euros/m2.
Prix d’un volet roulant de piscine hors sol.
Le volet roulant est une couverture rigide composée de lames creuses en PVC. Il flotte donc à la surface de la piscine, tout en supportant le poids d’une personne. Il maintient la température de la piscine, optimisant ainsi la période d’utilisation de la piscine. Il limite l’évaporation et la prolifération d’algues.
Il existe en version manuelle ou automatique. Le volet s’enroule autour d’un axe fixé en bout de piscine sur la margelle. Pour plus de confort et d’esthétisme, on peut couvrir cet axe d’un coffre, qui fait office de banc. Cette option coûte environ 300 euros. Le prix d’un volet roulant hors sol est compris entre 2000 et 3000 euros, hors pose, pour une piscine de 8m*4m. La pose est plus chère que pour un volet électrique, car il nécessite un raccordement électrique, et donc la creusée d’une tranchée jusqu’au local technique. Mais on peut aussi opter pour une alimentation solaire, qui coûte environ 800 euros.
Prix d’un volet roulant de piscine immergé.
Plus discret que le volet hors-sol, le volet immergé est doté d’un moteur dissimulé sous le caillebotis. Il se manipule grâce à une clé de contact; l’ouverture ou la fermeture dure 3 minutes. Le prix d’un volet immergé de piscine coûte environ 6000 euros pour une piscine de 8m*4m.
Prix d’un fond mobile de piscine : 16 000 euros minimum.
Le fond mobile a comme principal avantage le gain de place : c’est un plancher qui se règle en hauteur, transformant votre piscine en terrasse ou en pataugeoire. Il est disponible en divers revêtements, du bois à la pierre. Son inconvénient majeur est son prix : il faut compter un minimum de 16 000 euros, et un jour de pose par des professionnels. Le produit est extrêmement séduisant, mais il est trop récent pour avoir des retours d’expérience pertinents. Sur des piscines déjà existantes,il est parfois impossible d’installer un fond mobile.
Prix d’un abri de piscine.
Un abri de piscine permet de chauffer naturellement l’eau par rayonnement solaire, et ainsi de prolonger les plaisirs de la baignade en moyenne saison. Il existe quatre types d’abris de piscines : les hauts, les semi-hauts, les bas et les plats.
Un abri haut de piscine permet de jouir d’un véritable espace de vie, comparable à une véranda. On distingue les abris fixes des abris coulissants. Les abris fixes disposent de portes relevables, tandis que les abris coulissants sont composés de modules qui se déplacent sur des rails ou des roulettes ; les modules gigognes des abris télescopiques glissent les uns sous les autres pour découvrir la piscine. Le prix d’un abri fixe pour une piscine de 3x6m varie de 13000 à 25000 euros. Il faut compter un minimum d’1 journée à 3 personnes pour installer un abri fixe. Un abri haut télescopique en polycarbonate et structure aluminium coûte de 15000 à 30000 euros, les modèles motorisés étant bien sûr plus chers que les manuels. Les structures bois ont un coût supérieur aux structures alu. Un abri haut en bois, avec toit en polycarbonate et une porte en verre sécurité, coûte entre 16000 et 35000 euros. Les abris hauts en rotonde, particulièrement esthétiques, coûtent entre 22000 et 50000 euros.
Un abri bas de piscine a une hauteur inférieure à 1m : il ne permet pas de circuler autour de la piscine, mais il autorise à se baigner même par temps mitigé. Les prix vont de 3500 euros pour les systèmes amovibles à 13 000 euros pour les systèmes repliables mi-haut. En savoir plus sur le prix des abris de piscine.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis couverture piscine réalisées par des professionnels.