Prix de la construction d’un garage
La construction d’un garage est un projet qui mérite une certaine réflexion quant à l’aménagement, en prenant en compte les contraintes du terrain et du climat. Le prix d’un garage dépend de sa taille bien sûr, de sa configuration en sous-sol ou hors-sol, des matériaux employés, du type de porte et des options comme la présence de fenêtres et de portes.
Prix d’un garage hors-sol.
La construction d’un garage de plus de 20 m2 nécessite de demander un permis de construire. S’il fait moins de 20 m2, il faut tout de même faire une déclaration de travaux. Pour une voiture, un garage de 18 m2 est un minimum. Pour deux voitures, il faut prévoir 40 m2.
On peut estimer le prix de la construction d’un garage à 600 euros/m2.
Le coût de la construction d’un garage est surtout fonction des matériaux choisis, tant pour les murs que pour le toit. Mais bien d’autres facteurs entrent en jeu, notamment la nature et l’état du terrain qui vont plus ou moins compliquer la construction de la dalle, et la configuration choisie : garage accolé à la maison ou séparé, toit à un ou deux pans, isolé ou non. En effet, le prix d’un garage accolé est en principe moindre que le prix d’un garage séparé, un toit en une pente est moins cher qu’un deux-pentes, et si vous souhaitez isoler les murs de votre garage, sachez que l’isolation d’un mur coûte environ 45 euros/m2. Il faudra bien sûr prévoir des travaux d’électricité, et éventuellement de plomberie si vous en consacrez une partie à la buanderie.
Le parpaing est généralement la solution la moins onéreuse. Pour un garage simple, isolé, en parpaing, il faut donc prévoir un budget approximatif de 12 000 euros. A titre comparatif, un mur en parpaing coûte environ 66 euros/m2, alors qu’un mur en brique coûte plutôt 110 euros/ m2. Le bois n’est pas nécessairement le matériau le plus cher. On trouve même des garages en kit à 2200 euros.
Pour le toit, vous avez le choix entre la tuile, naturelle ou fibrociment, l’acier ou le zinc. La brique a bien sûr un cachet incomparable, mais elle est assez coûteuse : 125 euros euros/m2. On peut donc opter pour les tuiles fibrociment, deux fois moins chères. Le zinc vieillit très bien; le prix d’un toit de garage en zinc est d’environ 100 euros/m2 pose comprise. Reste la solution intéressante du bac acier, qui comprend l’isolation, qui se décline en de nombreuses teintes et qui ne coûte que 33 euros/m2.
Prix d’un garage enterré ou semi-enterré.
Par manque de place, ou par désir de créer un espace complet en sous-sol, le choix d’un garage enterré induit des travaux importants. Il faut en effet inclure dans le prix d’un garage enterré, celui du terrassement, des travaux d’étanchéité, de la construction d’une rampe d’accès. Le coût de la construction d’un garage enterré peut s’estimer à 660 euros/m2. Un garage semi-enterré est à envisager si une partie du garage est utilisée comme buanderie, pour apporter de la luminosité et faciliter l’aération.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis garage réalisées par des professionnels.