Quels matériaux pour ma fenêtre de toit ?
La fenêtre de toit, appelée aussi lucarne ou Velux, apporte ventilation et éclairage aux combles d’une habitation. Elle se décline en différents modèles et matériaux et a l’avantage d’être très simple à utiliser. De plus, manuelle ou motorisée, elle s’accessoirise pour s’accorder parfaitement avec la décoration. Voyons donc un comparatif des différents matériaux de fenêtre de toit pour vous aider à bien la choisir…
Le PVC
La lucarne en PVC (plastique blanc opaque) a deux grands avantages : elle ne demande aucun entretien et son prix est très attractif. De plus, elle présente de bonnes performances thermique et acoustique.
Couramment utilisée en rénovation, elle peut s’installer sur un cadre déjà existant, même s’il est en bois.
Son inconvénient est la durabilité du matériau qui est moins longue que celle du bois ou de l’aluminium. Et le PVC est souvent considéré comme moins noble que ses deux concurrents.
Attention tout de même aux produits en PVC d’entrée de gamme et à faible prix !
L’aluminium
La lucarne en aluminium est très utilisée en architecture contemporaine car c’est un matériau très rigide qui a la durabilité la plus élevée. Par ailleurs, il ne nécessite aucun entretien et permet de réaliser des cadres de fenêtres très fins pour offrir une plus grande surface vitrée, et avec des choix de couleurs assez variés.
Toutefois l’aluminium est un moins bon isolant par rapport au PVC ou au bois, mais en installant des ruptures de pont thermique aux fenêtres, les performances sont nettement acceptables.
Concernant le prix de la fenêtre de toit en aluminium (rappelons que c’est un matériau recyclable à 100 %), il se situe entre celui du PVC (le moins cher) et celui du bois (le plus cher).
Le bois
Signe de style et d’élégance, la lucarne en bois est la plus rencontrée car le bois étant le matériau le plus noble et renouvelable, il est utilisé aussi bien en construction qu’en rénovation.
Il faut savoir que ce type de fenêtre propose deux genres de finitions : un aspect naturel bois ou une âme en bois recouverte de polyuréthane (adaptée spécialement aux pièces humides).
Par ailleurs, le bois a l’avantage d’offrir une excellente isolation thermique et acoustique, et un superbe rendu esthétique. Au naturel, sa durabilité est garantie par un traitement anti-moisissure, imperméabilisant et insecticide, reçu directement en usine.
Mais attention, le bois est le matériau le plus cher !
A noter pour conclure que vous pouvez opter pour des fenêtres mixtes (intérieur en bois et extérieur en aluminium par exemple) qui sont plus performantes, plus résistantes aux intempéries et avec une plus grande durée de vie. Mais pour obtenir plus de renseignements ou un devis gratuit sans engagement, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la menuiserie…