Qu’est ce qu’un pont thermique
Les ponts thermiques sont des ruptures dans l’isolation. Ils sont responsables de 5 à 10% des déperditions thermiques. Mais ce sont également des points froids, sur lesquels se produit un phénomène de condensation, et donc où se développe de la moisissure. Faire en sorte de ne pas avoir de ponts thermiques est donc très important pour une bonne isolation de sa maison.
Le pont thermique
Les ponts thermiques dits « linéiques » les plus courants se situent :
-entre le plancher bas et le mur extérieur
-entre le plancher intermédiaire et le mur extérieur
-entre le plancher haut et le mur extérieur
-entre le plancher et le balcon
-entre le mur de refend et le plancher bas
Pour les traiter, l’isolation par l’extérieur est préconisée. En effet, en enveloppant littéralement la maison dans un « manteau », on évite ces trous dans la barrière isolante. Pour traitre les ponts thermiques dans le cadre d’une isolation par l’intérieur, il est vivement recommandé d’installer des rupteurs de ponts thermiques : les hourdis périphériques sont remplacés par des éléments isolants de même forme, pour anéantir les ponts thermiques entre le mur et le plancher.
Pour le cas du pont thermique entre le balcon et le plancher, il faut désolidariser le balcon du plancher, soit partiellement (on coupe en partie la dalle, mais le balcon reste accroché, et on insère un isolant entre le balcon et la dalle), ou totalement (balcon dit autoporté, avec création d’une structure porteuse).
Ponts thermiques ponctuels
On parle aussi de ponts thermiques ponctuels, ou structurels, qui peuvent être dus à des défauts de conception : au niveau des prises, des structures des fenêtres, des coffres des volets roulants. Pour les fenêtres, si la pose n’est pas faite dans les règles de l’art, elles peuvent présenter des défauts d’étanchéité. Les fenêtres en aluminium sont désormais équipées de rupteurs de ponts thermiques, l’aluminium étant un très mauvais isolant. Mais les anciennes fenêtres en alu doivent être remplacées.