Plafond et plancher chauffant
Depuis maintenant de nombreuses années, il existe d’autres façons de chauffer son intérieur notamment grâce aux sols et plafonds chauffant.
Plancher chauffant électrique
Possible à installer en construction comme en rénovation, le plancher chauffant électrique est le moins coûteux des modes de chauffage électrique, car bien qu’assez onéreux à l’installation, il est peu gourmand en énergie. Il faut compter entre 40 et 75 euros/m2 soit environ 9000 euros pour équiper une maison de 150m2.
Il est constitué de câbles électriques, posés sur des plaques d’isolant, et recouverts d’une chape de béton, et bien sûr du revêtement de sol. Il fonctionne à basse température : elle ne dépasse jamais 28°. La chaleur, douce et homogène, est diffusée par rayonnement, sans mouvement d’air. Par ailleurs, il a un autre avantage : le gain de place.
La régulation permet de régler la température pièce par pièce.
Il existe deux types de plancher chauffant électrique:
- le plancher rayonnant électrique (PRE) : la chape a une épaisseur de moins de 5cm, la montée en température est rapide.
- le plancher électrique mixte, ou à accumulation : la chape est plus épaisse, pour jouer un rôle d’inertie. Elle accumule la chaleur produite durant les heures creuses, et la diffuse lentement. Sa montée en température est lente, et il doit être complété par des chauffages d’appoint, comme des radiateurs, un plafond rayonnant, ou un poêle.
Le revêtement est le plus souvent du carrelage ou de la pierre, pour bien laisser passer la chaleur. La moquette est néanmoins autorisée, mais dans certaines conditions, et le parquet aussi, à condition qu’il ne soit pas flottant, car trop isolant.
Plafond chauffant électrique.
Le plafond chauffant diffuse la chaleur essentiellement par rayonnement, similaire à celle du soleil. Il génère une léger phénomène de convection, mais n’occasionne que très peu de brassage d’air.
Le plafond rayonnant plâtre (PRP) est constitué d’un film chauffant électrique et de panneaux isolants, le plus souvent de la laine minérale, dont la résistance thermique doit être de 1m2.K/W au moins, puis recouverts de plaques de plâtre vissées sur une ossature. Sa température se situe entre 30 et 40°.
Envisageable en construction comme en rénovation, le plafond chauffant diffuse une chaleur douce et homogène par rayonnement, qui monte rapidement en température. Il doit être raccordé à une ligne électrique dédiée. Il faut en outre songer que la hauteur sous plafond en sera réduite de 8 à 10cm.
Un plafond rayonnant coûte, pose incluse, 100 euros/m2 environ pour une surface inférieure à 50 m2, et plutôt 80 euros/m2 pour 100 m2.