Une porte coupe feu pour se protéger des incendies
Porte d’intérieur anti-incendie
Un feu qui se propage dans une habitation est une menace qu’il vaut mieux anticiper. Installer une porte coupe feu est un bon moyen d’éviter cette situation périlleuse. Revue de détail de cette porte d’intérieur très efficace pour assurer votre sécurité en cas de sinistre.
Choisir une porte coupe feu pour se protéger des incendies
Ce système empêche les flammes de se propager quand un incendie se déclare à l’intérieur de votre logement (ou dans un autre type de bâtiment). La porte coupe feu isole la zone en flammes et préserve les occupants des lieux en attendant l’arrivée des pompiers. Il faut savoir que ce style de porte est obligatoire dans les constructions neuves, en vertu de l’arrêté daté du 31/01/1986. Cette précaution s’étend aussi aux matériaux utilisés pour bâtir l’édifice. Deux critères sont importants pour vous garantir une porte coupe feu efficace, répondant aux normes en vigueur :
- la résistance au feu : qui évalue le temps durant lequel les obstacles (portes, murs …) remplissent leur mission de protection à l’égard des occupants du bâtiment. Elle va de 15 minutes à 2 heures;
- la réaction au feu : correspond à l’aptitude des matériaux à se consumer puis à entretenir les flammes.
- Les caractéristiques de la porte coupe feu
- Plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication de cette porte de sécurité :
- un composite incombustible pour la partie centrale ;
- du métal ;
- du bois dur pour les parements.
La porte coupe feu peut être installée là où elle s’avère particulièrement utile (en fonction de la configuration des lieux. Elle peut donc être une porte d’entrée, la porte du salon, de la cuisine … Son système de blocage automatique au signal de l’alarme incendie crée aussitôt une zone de sécurité, isolée des flammes. On peut la rouvrir – une fois – pour des raisons de sécurité puis elle se referme à nouveau. Cette porte coupe feu est homologuée pour résister et réagir face au sinistre. Dans une habitation ancienne (antérieure à 1970), en l’absence d’obligation de sécurité anti-incendie, il est cependant conseillé d’améliorer l’aménagement dans ce sens. Une porte coupe feu homologuée est un bon investissement. Mieux vaut la faire installer par un professionnel agréé.
Si vous souhaitez sécuriser votre maison ou un local professionnel grâce à une porte coupe feu, contactez un prestataire spécialisé. L’annuaire de notre site recense pour vous les fabricants et poseurs de portes coupe feu.
Pour en savoir plus: