Coût annuel du chauffage d’une piscine
Située à l’extérieur, la piscine est soumise au temps qu’il fait et aux variations du thermomètre. La chaleur directe du soleil est donc insuffisante et il faut recourir à un chauffage spécifique. Il existe plusieurs moyens efficaces de réchauffer la température de l’eau dans votre bassin de baignade. Pour faire des longueurs de piscine sans grelotter, mieux vaut évoluer dans une eau aux alentours de 28°C. Cette chaleur agréable a un coût et il diffère selon l’équipement que vous choisirez.
Quel budget prévoir pour un chauffage adéquat ?
Il faut tenir compte du prix d’achat et d’installation du système ainsi que de sa consommation. Les caractéristiques de votre piscine sont également très importantes. Certains appareils sont chers à l’achat mais économiques à long terme ! Zoom sur tous ces procédés, du plus traditionnel au plus écologique :
• un chauffage électrique : abordable quand on l’achète mais coûteux quand il fonctionne ! Il est peu encombrant et chauffe bien. Mieux vaut le choisir pour une utilisation occasionnelle. Comptez de 200 à 1000 euros pour l’appareillage.
• Une pompe à chaleur : cet investissement est plutôt intéressant. L’équipement revient assez cher (de 2000 à 15000 euros) mais son coût dans la durée est faible. Qu’elle marche à l’air ou à l’eau, cette pompe consomme peu d’énergie. Toutefois, l’eau met du temps à se réchauffer !
Autres moyens de chauffer une piscine
Vous pouvez également opter pour :
• une chaudière : assez chère (de 3000 à 5000 euros), elle est idéale pour les piscines de grandes dimensions car l’eau est vite chauffée.
• Autre solution, il est possible d’ajouter un échangeur thermique à votre chaudière domestique, ou même à une pompe à chaleur. Cet échangeur est facile à faire installer et son prix d’achat (400 à 4000 euros) est vite amorti car son coût d’usage s’avère faible à la longue.
• Un chauffage solaire : ce système est très écologique et il a en plus le mérite d’être économique. L’installation nécessaire représente des travaux importants. Il faut en effet placer des capteurs solaires qui reviennent assez cher : de 600 à 3500 euros. Bien sûr, ce chauffage nécessite un ensoleillement régulier.
Pour mieux évaluer le coût annuel du chauffage dune piscine en fonction de vos critères, faites appel à des spécialistes. L’annuaire de notre site vous permet de contacter des professionnels pour un devis avant vos travaux.