Comparatif des matériaux pour ma porte d’entrée
La porte d’entrée est le premier élément qui vous sépare de l’extérieur. Elle représente une frontière qui protège votre intimité et son apparence doit être en harmonie avec le style de votre maison. Ses atouts sont esthétisme, protection et isolation. Pour ce faire , il existe différents matériaux qui composent les portes d’entrée. Le guide suivant va vous aider à faire le bon choix.
Comparatif des matériaux pour ma porte d’entrée
Les matériaux disponibles sur le marché pour les portes d’entrée sont :• Le bois
- Le PVC
- L’aluminium
- L’acier
- Le verre
- Le composite
Les portes d’entrée en bois apportent un charme indéniable et permettent de réaliser de nombreuses formes avec des moulures originales. De plus, toutes les teintes sont possibles. Le bois est le meilleur des isolants, aussi bien phonique que thermique. Il est possible de renforcer la sécurité d’une porte en bois en l’associant à une structure en acier par exemple.
Le PVC dispose d’un choix limité en ce qui concerne les coloris. L’isolation thermique est bonne mais dépend tout de même du matériau situé dans la tranche de la porte. Couplée à une structure en métal, la porte en PVC s’avère résistante.
La porte en aluminium aura une bonne isolation si elle dispose d’une rupture de pont thermique. Elle offre un design moderne avec une grande variété de couleurs. Une porte de qualité garantira la sécurité au sein de votre foyer.
La porte en acier est très solide et protégera efficacement votre habitat. Cependant, au niveau isolation, l’acier doit être combiné à du bois ou à un autre matériau pour être efficace, et cela améliorera également le rendu esthétique.
La porte en verre est très design et laisse bien entrer la lumière. Elle jouera un rôle sécurisant seulement si le verre est classé anti-effraction et sera un bon isolant si elle est réalisée avec du double vitrage.
Le composite est un matériau composé de fibres de verre. Il est très robuste et offre une très bonne isolation thermique. Plus de coloris que le PVC sont possibles.
Prix et entretien des différentes portes d’entrée
Les tarifs d’une porte en bois varient entre 200 et 5000 euros. Au niveau entretien, une couche de lasure devra être appliquée tous les 5 ou 10 ans en fonction de l’exposition au soleil et aux intempéries.
Les portes en PVC coûtent entre 300 et 4000 euros. Elles ne nécessitent pas d’entretien, si ce n’est un coup d’éponge trempée à l’eau savonneuse de temps en temps.
Les prix des portes en aluminium vont de 550 à 5000 euros. Ce matériau ne rouille pas, il n’a donc nul besoin d’entretien.
Les portes en acier coûtent entre 350 et 3000 euros. Elles n’ont pas besoin d’entretien non plus.
Les portes en verre coûtent entre 450 et 4500 euros. Elles vont être salies par les traces de doigt rapidement, donc il faudra les nettoyer régulièrement avec du produit à vitres.
Les tarifs des portes en composite oscillent entre 700 et 4000 euros. Elles n’ont pas besoin d’être entretenues.