Les différents isolants par l’extérieur
Il paraît souvent plus facile d’isoler son logement par l’intérieur. On travaille à l’abri, on refait la décoration murale, etc. Mais savez-vous que l‘isolation extérieure est plus efficace en matière d’économies d’énergie ? Le principe est celui du mur manteau qui consiste à protéger d’un isolant le matériau de construction, parpaing, béton, brique, bois. Une isolation en continu qui a pour effet de supprimer tous les ponts thermiques situés au niveau des planchers de tous les étages, ou encore des balcons. Et les possibilités sont vastes, notamment en ce qui concerne les isolants écologiques, de plus en plus recherchés de par leur efficacité dans le respect de l’environnement.
Avec des matériaux écologiques efficaces
En prenant conseil auprès d’un professionnel du bâtiment, vous serez en mesure de faire le bon choix de l’isolant par l’extérieur. Le matériau devra être adapté à la conception du bâtiment :
• la fibre de bois, en panneaux rigides à recouvrir d’un enduit respirant ou d’un bardage ;
• les briques de chanvre ou projeté, complété d’un crépi à la chaux ou un bardage ;
• le liège, imputrescible, convient aux soubassements, ne pas le rendre imperméable ;
• les fibres de lin en rouleaux ou panneaux à protéger avec un bardage ;
• la laine de mouton, isolant thermique et phonique très efficace sur les bruits aériens ;
• la ouate de cellulose, ou papier recyclé, résistant aux insectes, rongeurs et au feu, à associer à de la fibre de polyester.
Des avantages évidents
Le choix de l’isolation des murs par l’extérieur présente des avantages fort appréciables. Dans le cas d’une rénovation, on conserve la totalité de la surface habitable. Cette isolation offre un ravalement de façade et revalorise le bâti. Si vous occupez le logement, vous n’aurez pas à souffrir du dérangement, puisque tout se passe en dehors. Le taux d’hygrométrie intérieur est régulé, ce qui a pour effet de supprimer la condensation et l’apparition de moisissures sur les murs. Avec l’intervention d’un professionnel, les travaux sont réalisés dans le respect de la réglementation thermique RT 2012 et de celui du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Enfin, votre construction est protégée d’un point de vue thermique mais aussi des pollutions sonores en tout genre.