Comment protéger une installation électrique ?
Un mauvais branchement électrique génère bien souvent un accident. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de savoir comment protéger une installation électrique. Le Guide de l’électricité vous apporte les conseils et étapes à suivre pour ce faire.
Guide de l’électricité : quid de la protection des circuits
Les installations et branchements électriques ne sont pas toujours à l’abri d’un dysfonctionnement, susceptible de mettre en péril votre sécurité et celle de vos appareils électriques. Une simple vis non serrée peut provoquer un court-circuit. Une surtension peut endommager tous les circuits. Au moment de l’installation, il importe alors de protéger les circuits électriques afin d’éviter tous ces désagréments et assurer la sécurité tant du réseau et des appareils ménagers, que des occupants de la maison. En effet, les nombreux éléments du circuit électrique, tels que disjoncteurs, relais, interrupteurs, prises électriques, câbles, fusibles… peuvent faire l’objet de dysfonctionnement, ou présenter des défaillances. La protection des circuits consiste alors en un dispositif d’isolation, permettant de protéger tous les éléments électriques contre les variations de tensions électriques. Ce mécanisme de sécurité réduira alors le risque en maintenant les niveaux de courant stables dans tout le circuit électrique dès que se déclenche une quelconque surtension.
Comment protéger une installation électrique ?
Plusieurs sortes de dispositifs de protection sont proposées dans le Guide de l’électricité. Le choix dépend généralement de la taille des locaux. Dans un petit appartement ou logement, un dispositif de capacité faible saura comment protéger une installation électrique. En revanche, pour des locaux industriels et professionnels, le risque est plus élevé dans la mesure où des appareils informatiques et autres fonctionnent en même temps et que les besoins en électricité sont considérables. À ce moment, un dispositif plus important est requis pour protéger les installations électriques contre les niveaux de tension élevés ou trop faibles. Enfin, pour mieux définir comment protéger une installation électrique, il importe avant tout d’effectuer un bon diagnostic des éléments défaillants et de s’assurer de l’origine des anomalies, telle que surcharge, court-circuit, sur ou sous-tension. À ce moment, le premier geste à observer est de fermer le circuit et de songer à remplacer les pièces défectueuses. Vous pouvez dès lors contacter un électricien professionnel du site pour demander un devis gratuit.
Pour en savoir plus :
- Tout savoir sur l’installation électrique
- Installations électriques : quelles sont les obligations ?
- Quelles sont les normes électriques
- Quel interphone choisir ?
- Démarches pour installer des panneaux solaires
- Eclairage : comment bien choisir ses luminaires ?
- Changer une prise électrique
- A quoi sert la domotique ?
- Quel fournisseur d’électricité choisir?
- Quel contrat électricité choisir ?