Quel matériau choisir pour les fenêtres ?
Choisir une fenêtre, c’est aussi choisir un matériau. Celui-ci doit être résistant, isolant et esthétique. Découvrons les avantages et inconvénients de chacun afin de faire les bons choix.
Les fenêtres en PVC
La fenêtre PVC est actuellement la plus répandue : 2 fenêtres sur 3 en France sont en PVC. C’est en effet le matériau le moins cher, pour une qualité appréciable. Performante en terme d’isolation thermique et acoustique, elle l’est d’autant plus que les cadres dormants et ouvrants sont équipés de chambres d’isolation (entre 3 et 6 le plus souvent).
En outre, elle est résistante aux agressions climatiques, demande peu d’entretien, elle est légère; la fenêtre en PVC est une bonne solution en rénovation, à condition de la choisir de bonne qualité.
Elle a cependant quelques inconvénients : certains coloris de PVC se dégradent à long terme, elle n’est pas adaptée aux fenêtres de grande taille, et elle peut être rejetée par certaines communes, notamment dans les secteurs protégés par les Monuments Historiques. Enfin, son esthétique peut être dépréciée à la faveur de matériaux plus nobles comme le bois ou l’aluminium.
On trouve des fenêtres PVC avec des renforts métalliques. Il est préférable de s’équiper d’une fenêtre PVC renforcée quand le PVC est d’une couleur sombre et que la fenêtre est très ensoleillée, car le PVC coloré absorbe davantage les rayons UV et risque de se déformer à long terme.
Les fenêtres en aluminium
En soi, l’aluminium est un piètre isolant. Mais la plupart des fenêtres alu sont désormais dotées d’une rupture de pont thermique et offrent donc une bonne isolation thermique et acoustique. Très rigide, l’aluminium est adapté aux fenêtres de grande taille comme les baies vitrées. Résistante et n’exigeant qu’un minimum d’entretien, la fenêtre en alu est un investissement à long terme. Elle est en effet plus chère qu’une fenêtre en PVC. Enfin, avec son esthétique moderne et la finesse des montants, la fenêtre en alu est particulièrement appréciée dans les habitations contemporaines.
Les fenêtres en bois
Matériau noble par excellence, le bois est un excellent isolant, meilleur que le PVC et l’aluminium. La fenêtre en bois est idéale, tant pour ses performances isolantes que pour son aspect chaleureux, qui convient aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux habitations plus contemporaines. Mais elle est est plus chère qu’une fenêtre en aluminium. La fenêtre en bois requiert cependant un entretien régulier pour être protégée des agressions de l’environnement : une lasure tous les ans est nécessaire. En région pluvieuse cependant, on préfère une fenêtre en PVC ou en alu à une fenêtre en bois.
Le bois est désormais possible pour des baies vitrées, grâce à la technique du lamellé-collé.
Les fenêtres mixtes
Fenêtre mixte bois/alu : la fenêtre mixte bois/alu combine les avantages de ces deux matériaux : bois à l’intérieur, alu en extérieur. Elle offre donc une excellente isolation, elle est très résistante à la corrosion, et peut durer plusieurs dizaines d’années. En outre, elle vous fait bénéficier d’une esthétique authentique en intérieur. C’est la plus chère des fenêtres, mais c’est un choix très judicieux.
Fenêtre mixte PVC/alu : en ce qui concerne les fenêtres PVC/ alu, c’est l’isolation du PVC, situé côté intérieur, qui se combine avec l’esthétique et la résistance de l’aluminium, placé côté extérieur.