Les dernières tendances du papier peint
Le papier peint, qui est redevenu un revêtement prisé, profite de son engouement pour inspirer des collections de plus en plus riches. Les tendances se répartissent entre nouveaux venus et modèles conçus pour les décors en vogue.
Les nouveautés.
La technique permet de renouveler le papier peint en lui donnant des aspects insolites.
Le papier expansé, plus épais que le support classique, joue la carte du relief. Il offre un aspect 3D avec des motifs géométriques ou imite parfaitement la brique, la pierre ou le cuir.
Le papier vinyle renouvelle plus la texture que les imprimés puisque le film vinyle recouvre tous les types de supports et offre surtout l’avantage de la brillance et de l’imperméabilité.
Dans un esprit gadget, les papiers à pose magnétique, à effet d’optique ou de trompe l’œil apportent une fantaisie, à réserver de préférence au revêtement d’une petite pièce ou de pans de mur.
Enfin, le dernier cri s’appelle intissé ou décofibre. Ses fibres, liées par de la vinyle, font de ce support épais un papier idéal pour camoufler des défauts.
Les « modes ».
La décoration n’échappe pas aux tendances. Certaines ambiances ont le vent en poupe.
Le décor « zen » : tout en sobriété, il se décline en tons doux, en fines rayures, en touches végétales exotiques. La version japonisante, aux coloris pastel et neutres, ajoute fleurs et branchages en compositions d’une sérénité tout asiatique.
L’esprit ethnique : autre tendance qui se confirme, elle développe des collections aux teintes naturelles et chaudes, à marier en harmonie et varier sur les murs d’une même pièce.
Les années nostalgie alimentent un vrai marché. Le retour des années 70, âge d’or du papier peint, voit renaître les imprimés graphiques ou fleuris, aux couleurs acidulées. Les « fifties » ressuscitent dans des décors en noir et blanc, peuplés de stars de ces années glorieuses ou de héros de bandes dessinées.
Le monde du papier peint suit aussi les petites folies, à assumer à long terme… Ainsi, le style Bollywood, qui fait éclater les couleurs et mélange allègrement le orange, le turquoise et le rose fushia, tapisse les murs de gaieté.
D’autres modèles en vogue s’annoncent comme des valeurs plus durables, engendrant moins de lassitude… Il en est ainsi du chic d’inspiration british, qui propose aussi bien des teintes classiques que du rose bonbon, du style « Borsalino », tout en élégance sobre animée de détails sombres, et même du baroque, tout en volutes, noires et dorées sur fonds aux teintes profondes.