Isolation par l’intérieur
Protéger son logement contre le froid et le bruit nécessite d’isoler avant tout les murs. Cette précaution indispensable permet un confort optimal et d’importantes économies d’énergie. De plus, les réglementations thermiques qui s’appliquent aujourd’hui aux habitations neuves concerneront peut-être un jour les logements plus anciens.
Les avantages de cette isolation par l’intérieur
Elle est en général moins coûteuse qu’une isolation extérieure. Cependant, les travaux à effectuer peuvent entraîner des modifications qui entraînent des frais :
- changement d’emplacement de prises, d’interrupteurs ;
- nouveaux radiateurs ;
- finitions et revêtements à refaire : peinture …
Mieux vaut essayer de concilier votre isolation par l’intérieur avec la rénovation de vos pièces d’habitation. Autre avantage par rapport à l’isolation classique des murs, la protection par l’intérieur préserve l’esthétique des édifices anciens. Dans le cas de l’isolation avec ossature ou murs porteurs intérieurs, les ponts thermiques peuvent s’avérer plus nombreux. Toutefois, une petite maison sans étage ne court pas ce risque.
Petits désagréments de l’isolation par l’intérieur
Faire réaliser ce genre de travaux quand on vit sur place est évidemment problématique. Prévoyez plutôt cette isolation par l’intérieur avant d’emménager ou pendant vos vacances. Une fois les travaux terminés, la surface habitable est quand même diminuée – sans toutefois trop empiéter sur votre espace à vivre – et cette conséquence peut être gênante dans une petite pièce. Une isolation par l’intérieur fait également obstacle à l’inertie thermique du mur. Or les matériaux comme la brique, le béton ou la pierre naturelle ont des propriétés isolantes contre une chaleur excessive : cet avantage disparaît en cas d’isolation par l’intérieur. En outre, il faut faire effectuer ces travaux par des professionnels spécialistes. En effet, si l’isolation par l’intérieur est mal faite, un risque de condensation au cœur du matériau isolant existe. Enfin, les ponts thermiques se multiplient à l’intérieur, notamment au niveau intermédiaire des étages.
Si vous souhaitez offrir à vos murs une isolation par l’intérieur, anticipez tous les critères à prendre en compte avec un spécialiste. Afin de comparer leurs prestations et leurs tarifs, contactez-en plusieurs. L’annuaire de notre site vous permet de solliciter des devis détaillés avant travaux !