Vous souhaitez recouvrir une allée ou votre cour en optant pour la technique du goudronnage ? En fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir au niveau du sol et du budget dont vous disposez, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Zoom sur le goudronnage, sous toutes ses formes !
Le goudronnage dans tous ses états
Cette technique utilise le goudron, une matière sombre et visqueuse qui sert à imperméabiliser mais aussi à lier des composants minéraux du type sable ou gravier. Le goudron est issu de la distillation des éléments suivants :
- la houille : une roche sédimentaire à base de carbone ;
- une résine végétale, souvent prélevée dans les pins.
Le goudron sert parfois à imperméabiliser des toitures ainsi que des fondations quand il est mélangé à du bitume. L’enrobé désigne quant à lui un assemblage de graviers et de sable liés par du goudron. Il est appliqué à raison d’une ou plusieurs épaisseurs sur la surface du sol avec un rendu différent selon la variété d’enrobé choisie.
Quel prix pour un goudronnage ou un enrobé ?
Pour couvrir une allée ou une cour avec du bitume, les tarifs au m2 varient en fonction de la quantité commandée. Un revêtement de 10 m2 sur 5 cm d’épaisseur nécessite une tonne d’enrobé. Les tarifs de ces revêtements sont dégressifs : plus on en achète, plus la facture s’allège.
- L’enrobé noir : idéal pour une allée de jardin ou une cour auxquelles il confère une surface bien lisse. Comptez 28 euros par m2 pour une surface de 200 m2
- L’enrobé rouge : il donne un rendu régulier, y compris pour un revêtement de terrasse. Il vaut 42 euros le m2 pour 200 m2.
- L’enrobé drainant : peut être noir ou bien rouge. Il évite que l’eau ne ruisselle en surface et à cet égard, il est plus onéreux : 50 euros le m2.
Si vous souhaitez qu’un technicien qualifié procède à un goudronnage dans votre propriété, faites appel à un expert en la matière. Goudron, béton bitumeux et enrobés divers seront appliqués au sol dans les règles de l’art. L’annuaire de notre site recense pour vous tous les professionnels du goudronnage.