Quel interphone choisir?
Peu importe votre type de maison, l’interphone comporte de nombreux avantages. Voici un aperçu de cette solution de sécurisation électrique accrue et comment la choisir.
Les principes de l’interphone
Ce dispositif, apparenté à un téléphone, favorise la communication sur une distance limitée, la majorité du temps à l’intérieur d’un logement ou d’une maison. Certains le désignent sous le nom de « portier ».
Un interphone n’est pas connecté à un réseau téléphonique, étant donné qu’il concerne un réseau interne. La plupart du temps, le système comporte une composante disposée à l’entrée du bâtiment, vers laquelle les visiteurs mentionneront leur présence, et un récepteur, faisant en sorte que l’appel du visiteur soit reçu.
Ce dispositif fait office de sonnerie, mais d’une façon un peu plus révolutionnaire. L’appareil confère une possibilité de contrôle des personnes qui entrent et sortent du bâtiment, sans avoir à se déplacer.
Les modèles vidéo intègrent un écran lié à une caméra extérieure, grâce à laquelle des images extérieures peuvent être visionnées à l’intérieur par les occupants de l’habitat.
Les types d’interphones
Depuis de nombreuses années, l’interphone est très prisé dans les immeubles comportant plusieurs appartements. Outre les modèles classiques filaires, les nouvelles technologies ont donné lieu à l’émergence d’autres types d’interphones.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation d’un interphone, afin que les composants soient disposés correctement et assurent ainsi la sécurité des occupants du bâtiment.
Interphone vidéo filaire
Ce type d’interphone est reconnu pour sa robustesse et sa capacité de résistance au brouillage d’ondes, ce qui en fait un système toujours fonctionnel. Cela consiste en un boitier intérieur et une patine de rue, le tout étant relié à l’aide de câbles.
Interphone vidéo sans fil
Ce gadget domotique est abordable, puisqu’il n’y a pratiquement pas de différence en termes de prix, entre le modèle filaire et celui-ci.
Ce type d’interphone est populaire, car il est facile à installer. En plus d’être esthétique, il ne requiert aucun câblage. Cependant, il importe de garder en tête qu’il est prédisposé au brouillage d’ondes, en raison de son système d’ondes radio.
Cela constitue un élément très pratique pour les logements privés, étant reconnu pour être le meilleur type d’interphone, parmi la gamme de produits disponibles actuellement.
Interphone avec combiné
Le combiné offre un son plus clair, ce qui permet d’optimiser la communication entre les interlocuteurs.
À l’époque des premiers modèles d’interphones, ce type de dispositif ne comportait pas l’option visiophone. De nos jours, en plus de modèles design moderne et épuré, intégrant harmonieusement le combiné, ce type d’interphone est commercialisé en plusieurs modèles (avec visiophone, filaire, sans fil).
Interphone avec digicode
Ce type d’appareil est muni d’un pavé numérisé intégré au boitier extérieur. Cela sert de clé d’ouverture : il suffit d’entrer le code secret pour l’activer. Les personnes qui ont tendance à oublier et perdre leurs clés fréquemment n’auront plus ce souci avec ce type d’appareil (il ne faut toutefois pas oublier le code non plus !).
Ce modèle confère davantage de sécurité à un habitat, et son installation est plus complexe. Il est recommandé de procéder à un branchement avec distributeur électrique d’appoint. Pour cela, il importe de se référer à un guide de l’électricité.
Pour vous faire une idée des prix, des devis d’interphone sont disponibles.
Pour en savoir plus :
- A quoi sert la domotique
- Tout savoir sur l’installation électrique
- Installations électriques : quelles sont les obligations ?
- Quelles sont les normes électriques
- Démarches pour installer des panneaux solaires
- Eclairage : comment bien choisir ses luminaires ?
- Changer une prise électrique
- Comment protéger une installation électrique
- Quel fournisseur d’électricité choisir?
- Quel contrat électricité choisir ?