A quoi sert la domotique
Avec la révolution de l’Internet of Things, des transformations importantes ont lieu dans le domaine de l’habitat. La domotique est au service des occupants d’un logement ou d’une maison. La domotique assure plusieurs fonctions, tout en limitant les contraintes de la vie quotidienne : sécurité, gestion d’énergie, confort, et communications.
Une évolution majeure
La multiplication des objets connectés donne lieu à une évolution majeure, qui assure un contrôle à distance d’une panoplie de systèmes et d’objets. Un ensemble de technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications, conjugué à la configuration des espaces d’une maison ou d’un bâtiment, fait en sorte qu’une cascade d’actions sont désormais possibles.
Ces immenses possibilités facilitent la communication des objets entre eux. Par exemple, la fermeture des volets pour assurer plus de confort visuel peut s’effectuer automatiquement non pas en réglant la commande des volets, mais en allumant son téléviseur.
À quoi ça sert ?
La domotique contribue à la sécurité et au confort des occupants d’un bâtiment, peu importe leur âge (et même les animaux de compagnie). Les commandes sont actionnées de diverses manières : par bouton, télécommande ou déclencheur.
La domotique permet :
- d’enregistrer et de détecter des événements;
- d’automatiser des tâches, par le biais d’une programmation ou meilleure coordination entre elles;
- d’améliorer la sécurité des personnes;
- de faciliter la vie au sein de l’habitat;
- d’accéder à une meilleure gestion de la consommation en énergie;
- d’améliorer le confort, notamment par le biais de systèmes de gestion d’énergie;
- de diversifier et d’enrichir les loisirs, entre autres par les supports audiovisuels, multimédia, robotique et d’intelligence artificielle.
Exemples d’applications possibles
Ce ne sont pas les produits de domotique qui manquent, et ceux-ci sont appelés à se développer de façon exponentielle au cours des prochaines années.
Confort et sécurité : porte de garage, portail extérieur, volets, stores extérieurs et intérieurs, interphone, portier vidéo, systèmes de fermeture de verrous, arrosage extérieur, détecteurs de présence et de passage, chauffage, climatisation, etc.
Sécurisation de l’habitat : détecteurs de monoxydes de carbone, détecteurs de fumée, détecteurs d’inondation, système d’appel d’urgence, alerte à distance, détecteurs de chute, détecteur de coupure secteur, etc.
Amélioration du confort : accueil des visiteurs (robot), gestion du chauffage, réponses au téléphone, commandes centralisées, accompagnement des animaux de compagnie et des enfants / seniors (robot), aide aux devoirs des enfants et lecture de livres (intelligence artificielle), gestion à distance des appareils électroménagers, aide aux personnes handicapées, monitoring du bébé, aide au ménage (robot), nettoyage de la piscine (robot), projection de films, recherches d’information sur Internet / réponses à des questions, distribution de médicaments aux membres de la maisonnée, surveillance de la santé et de fonctions vitales (seniors, bébé), et plus encore.
Pour repérer un expert en domotique œuvrant dans votre région, savoir quel prix pour la domotique, et obtenir un guide de l’électricité, n’hésitez pas à faire une demande de devis.
Pour en savoir plus :
- Tout savoir sur l’installation électrique
- Installations électriques : quelles sont les obligations ?
- Quelles sont les normes électriques
- Quel interphone choisir ?
- Démarches pour installer des panneaux solaires
- Eclairage : comment bien choisir ses luminaires ?
- Changer une prise électrique
- Comment protéger une installation électrique
- Quel fournisseur d’électricité choisir?
- Quel contrat électricité choisir ?