Bien choisir sa couverture de toiture
La toiture de toute construction, plate ou inclinée, se compose d’une charpente et d’autres éléments disposés en couches successives. Les matériaux utilisés pour couvrir les toits offrent un très vaste choix. Selon ses goûts, ses moyens et la zone géographique où l’on construit (ou rénove) sa maison, il est possible de trouver la couverture parfaite. Pour cela, il convient de connaître les principaux atouts de chaque matériau.
Les qualités d’une couverture idéale
En tant qu’élément extérieur de la toiture, cette protection se doit de posséder des caractéristiques indispensables. Directement exposée aux éléments climatiques, la partie supérieure du toit est dans l’obligation de rester :
- étanche
- solide face au vent
- robuste pour soutenir le poids d’éventuels réparateurs
- facile à entretenir
- rigide afin de supporter de possibles chocs dus aux éléments naturels.
Outre ces qualités intrinsèques, cette protection est censée être agréable à regarder. Ce critère esthétique compte aussi beaucoup et conditionne la sélection des matériaux et des coloris. En effet, votre couverture peut varier d’apparence en fonction de sa composition.
Une toiture sur mesure
Au fil du temps, les matières utilisées par les spécialistes de la pose ou de la réparation des toits ont changé en fonction des modes et de l’évolution des techniques. Désormais, il est facile d’opter pour le matériau de son choix en toute connaissance de cause. Que vos attentes soient d’ordre esthétique, environnemental ou économique, elles peuvent être comblées par un choix judicieux comme celui des tuiles de terre cuite. Ces pièces sont plébiscitées en France. Leur apparence et leur longévité jouent en leur faveur. On peut espérer les conserver intactes durant un demi siècle mais gare aux chocs, qu’elles supportent mal.
Vous pouvez demander des devis auprès de professionnels pour avoir une idée des prix.
Des matériaux alternatifs
A côté des tuiles, une large gamme de matériaux est à votre disposition :
- les ardoises. Ces plaques de roche schisteuse se distinguent surtout en Anjou et en Bretagne. Bien que friables, les ardoises peuvent durer jusqu’à 75 ans.
- Les feuilles de zinc, en métal brillant et blanc, exigent d’être posées par un couvreur très qualifié. De plus, elles risquent de ternir à l’usure.
- Les tuiles en béton : moins onéreuses que leurs semblables en terre cuite, elles sont cependant peu décoratives.
- Le shingle ou bardeau bitumé est la 2e matière la plus courante après la tuile à travers le monde. Pourtant, il s’use vite.