Alarme maison : avantage au sans fil
Les alarmes de maison sont des systèmes de protection dissuasifs permettant d’empêcher toute intrusion dans la maison ou plus précisément de la repousser.
Le système comporte une centrale, des capteurs et des sirènes. Les capteurs peuvent être de plusieurs natures. Il peut s’agir de capteurs périmétriques ou volumétriques. Les capteurs périmétriques contrôlent le passage de certains accès comme les portes et fenêtres tandis que la volumétrie va détecter tout mouvement dans la maison.
Les alarmes sans fil séduisent par leur simplicité d’installation et leur coût réduit.
L’alarme de maison va donc nécessiter l’installation dans toute la maison de divers appareils qu’il va falloir relier entre eux et également au secteur. L’installation d’un système filaire dans une maison existante va donc imposer quelques travaux. C’est là que l’alarme sans fil met en avant ses qualités. Aucun travaux n’est à prévoir car les appareils sont reliés entre eux par onde radio. Pour le fonctionnement, ils sont alimentés par piles ou batterie. Les centrales se chargent généralement de surveiller le niveau d’alimentation électrique des divers appareils.
L’alarme sans fil permet ainsi d’installer son système simplement en une journée et à moindre coût. De plus, vous pourrez faire évoluer très facilement votre alarme si vous en ressentez le besoin, et toujours à moindre coût comparativement à une alarme filaire. C’est pourquoi les alarmes sans fil occupe 60% du marché.
Les alarmes sans fil ont cependant une limite. Communiquant par onde radio, la distance entre les appareils ne doit pas excéder certaines distances. Ces alarmes sont donc généralement installer dans des maisons de taille moyenne.
L’alarme filaire obligatoire pour les grandes maisons.
Les avantages du sans fil sont nombreux, mais de grands espaces imposent une alarme filaire qui sera plus chère du fait des travaux nécessaires pour faire passer et cacher tous les câbles reliant les appareils. Vous devrez donc bien penser vos besoins car toute modification entraînera aussi d’importants travaux.
Pour finir, l’alarme sert à alerter et dissuader les malfaiteurs mais il faut envisager de compléter le système par un service de télésurveillance qui vous permettra de prévenir quelqu’un ou de faire passer des vigiles selon le contrat que vous choisirez. Vérifiez auparavant auprès de la préfecture que la société est habilitée à de telles interventions.