Abri piscine : profitez de votre piscine toute l’année
Les propriétaires de piscine ont depuis 2004 l’obligation de protéger l’accès à leur piscine. Cette obligation vise à protéger les jeunes enfants des dangers de la noyade. 4 dispositifs existent, parmi lesquels l’abri de piscine.
Abri piscine : sécurité et practicité.
L’abri de piscine est contitué d’une structure solide enfermant totalement la piscine. Il est conçu pour rendre la piscine inaccessible aux enfants de moins de 5 ans et supporter le poids d’une personne ou de la neige. Les abris peuvent être fixes, amovibles ou bien coulissants lorsqu’ils sont installés sur des rails. Ils peuvent alors être ouverts et fermés à volonté selon les conditions d’utilisation de la piscine, avec ou sans motorisation. Il existe différentes hauteurs pour votre abri selon l’usage que vous projetez allant d’un abri bas assurant les fonctions de protection et de réchauffement à un abri haut permettant la création d’un nouvel espace de détente utilisable quasiment toute l’année. Certains abris sont équipés de panneaux mobiles permettant une ouverture nécessaire à la ventilation de l’abri pour lutter contre la condensation. En effet, une bonne aération permettra des conditions d’utilisation optimales selon la saison.
Le plus important dans l’abri est sa facilité d’utilisation car vous aurez à le manipuler tous les jours selon vos besoins. Vous devrez donc bien réléchir à l’utilisation que vous comptez faire de votre abri afin de choisir les sytèmes les mieux adaptés. Si vous souhaitez enlever l’abri durant l’été ou l’escamoter, vous opterez plutôt pour un abri bas amovible ou téléscopique tandis qu’un abri haut nécessitera une motorisation étant donné le poids des éléments.
Un investissement valorisant.
L’abri de piscine est un investissement conséquent. Le coût d’un abri varie de quelques milliers d’euros à plus de 10 000 euros selon la taille et les options de l’abri. Le retour est cependant à la hauteur de l’investissement.
Grâce à votre abri, vous allez créer un nouvel espace de détente dont vous pourrez en plus profiter une trés grande partie de l’année contrairement aux autres propriétaires de piscine. Si votre abri est suffisamment grand (ce que nous vous conseillons), vous allez pouvoir créer espace pour le sport, les jeux, un spa, un jacuzzi ou autre… De plus, outre le plaisir et le confort que vous tirerez de votre abri, celui-ci vous permettra de valoriser bien davantage votre maison.
Votre abri présente encore d’autres avantages pour votre piscine. Il permet de préserver votre eau de la pollution extérieure, des déchets végétaux en tout genre et des intempéries rendant ainsi l’entretien nettement plus facile. Il permet également de chauffer l’eau et de conserver une bonne température en dehors de la piscine lors des saisons plus fraiches.
Attention cependant avant l’installation de votre abri. Vous devez vous assurer que le sol qui va recevoir l’abri soit bien plat sans quoi l’installation posera de nombreux soucis.