Quels volets roulants choisir ?
Outre leurs atouts intrinsèques d’isolation et de sécurité, les volets roulants présentent de nombreux avantages : ils peuvent être intégrés à une construction neuve ou ancienne et convenir à tous les types d’architecture, car ils savent être discrets.
Le choix de la matière.
– Le PVC : résistant et économique, il ne réclame aucun entretien.
– L’aluminium : plus cher, il présente un plus grand pouvoir d’isolation thermique et phonique, grâce à la mousse polyuréthane placée dans les lames du volet.
PVC ou aluminium sont déclinables en plusieurs teintes, dont certaines imitent la couleur bois.
Les types de pose des volets roulants.
En cas de construction neuve, il est facile d’intégrer le coffre des volets dans la maçonnerie, ce qui procure un avantage esthétique certain. Pour une installation sur un bâtiment existant, le coffre peut être placé à l’extérieur ou à l’intérieur. Le choix détermine alors le type de pose.
– En façade : le coffre est placé à l’extérieur, au dessus de la fenêtre. Ainsi, il ne masque aucune partie de la fenêtre et assure une lumière maximale.
– En tableau : l’enroulement peut être placé à l’extérieur, mais le coffre et les lames sont adossés à la fenêtre. Placé à l’intérieur, l’enroulement laisse les lames coulisser dans le plan du mur.
Les commandes.
– Le tirage direct à la main, conseillé pour les portes d’entrée
– L’enroulement par sangle ou manivelle
– La motorisation, directe ou à distance. Le système électrique offre une aisance appréciable, et s’intégrer à une domotique complète de l’habitation. De plus, il peut être installé sur des volets existants.
La plupart des volets roulants sont équipés de systèmes de sécurité, empêchant d’être crochetés, arrachés ou soulevés.
En PVC ou aluminium, les fourchettes de prix peuvent être très larges. Il est raisonnable de ne pas céder à la tentation du moins disant, car la réparation d’un volet roulant défectueux peut être très coûteuse, sachant que les volets de qualité sont testés pour un usage sans problème durant 20 ans. Ils demeurent plus chers que les volets pliants ou battants mais offrent plus de sécurité et sont les seuls à pouvoir être motorisés.