Quel prix pour une chaudière ?
L’installation d’une chaudière représente un investissement assez lourd. Parmi les alternatives, il faut aujourd’hui compter avec les chaudières nouvelle génération, dont le coût initial est élevé mais dont la rentabilité à long terme est réelle. Elles soulagent la facture d’énergie et contribuent à une démarche écologique.
Les différents types de chaudière se caractérisent essentiellement par leur combustible.
Les chaudières classiques.
Gaz et fioul sont les combustibles des chaudières les plus répandues.
Les chaudières écologiques.
Deux types de chaudière correspondent à un nouveau choix énergétique : les chaudières à bois et les chaudières à condensation.
Les aides.
Certes les chaudières les plus « économiques » à l’usage ne le sont pas à l’achat. Toutefois leur bonus écologique leur ouvre des aides appréciables. Les chaudières à condensation donnent droit à un crédit d’impôt de 15 % et celles à bois un crédit de 25 %, s’appliquant au coût TTC de l’équipement, hors pose. S’ils ne concernent que les résidences principales, ces crédits peuvent bénéficier aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.
Une TVA de 7 % est applicable, sur le matériel et la main d’œuvre, et s’applique si vous faites appel à un professionnel pour installer n’importe quelle chaudière et si le logement a plus de 2 ans.
Prix de la pose.
Pour le coût de la pose, compter entre 500 et 1000 € euros en moyenne. Selon l’importance des raccordements à effectuer, cela peut même monter jusqu’à 1500 euros.
Pour vous faire une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis chaudière réalisées par des professionnels.