Porte d’entrée
Une porte d’entrée représente la frontière entre votre habitat et l’extérieur. Elle doit être choisie avec la plus grande attention car son rôle est de sécuriser votre logement et aussi de l’isoler. De plus, elle apporte une touche esthétique indéniable. Les conseils suivants vont vous aider à choisir le type de porte qui vous convient.
Les types de portes d’entrées
Voici les différents types de porte d’entrée que vous pouvez trouver sur le marché :
- Pleine
- Semi-vitrée
- Vitrée
La porte d’entrée pleine se décline en de nombreuses couleurs et styles. Elle donne une impression massive et rassurante.
La porte semi-vitrée représente le bon compromis entre le modèle plein et vitré. Elle est sécurisante, permet de bien isoler et apporte une note esthétique appréciable.
Le modèle vitré est plus léger et offre un design original. Il laisse entrer plus de lumière mais est moins sécurisant que ses homologues.
Maintenant, pour protéger ses biens, il faut se demander comment sécuriser son entrée.
Investissez dans une porte blindée avec une serrure multipoints (norme A2P 1,2 ou 3 avec une résistance à une tentative d’effraction allant de 5 à 15 mn).
Si la porte est vitrée ou semi-vitrée, faites installer du vitrage anti-effraction (de R1 à R3 en fonction de la résistance face aux tentatives d’effraction qui, comme pour les serrures, se joue en terme de temps – de 5 à 15 mn).
Comparatif des matériaux pour ma porte d’entrée
On distingue 6 matériaux différents pour les portes d’entrée :
- L’acier
- Le bois
- L’aluminium
- Le PVC
- Le composite
- Le verre
La porte en acier est robuste et offre une palette de couleurs importante.
La porte en bois est le modèle traditionnel par excellence et représente une bonne isolation phonique et thermique.
Le modèle en aluminium est léger, inoxydable et propose un design aux lignes épurées.
La porte en PVC est facile d’entretien et offre un excellent rapport qualité/prix.
La porte d’entrée composite est une bonne synthèse de tous les matériaux. C’est un bon isolant qui est facile à entretenir.
La porte en verre peut aisément être associée à d’autres matériaux comme l’aluminium, le bois ou le PVC. Elle propose de bonnes performances d’isolation et un design moderne.
L’isolation de la porte d’entrée est primordial car une porte de mauvaise qualité provoque des déperditions d’énergie importantes en raison de son manque d’étanchéité. Une porte d’entrée neuve permet donc de pallier à ce problème et favorise nettement la diminution des factures de chauffage et d’électricité.
Les prix des portes d’entrée varient en fonction des finitions, de leur taille et des matériaux utilisés. Mais voici un ordre d’idée des tarifs que l’on peut trouver sur le marché :
Les prix des menuiseries PVC et bois sont les suivants : il faut compter entre 200 et 3000 euros pour une porte en bois et 300 à 1500 euros pour un modèle en PVC.
Les portes en aluminium vont de 600 à 4000 euros.
Celles en acier de 300 à 3000 euros.
Les modèles en composite varient entre 1000 et 4000 euros et ceux en verre tournent autour des 1500 euros